Mercredi 15 au vendredi 17 mai 2024 : Escapade de 3 jours dans le Nord .

Mercredi 15 mai

9h30 : Arrivée à Roubaix. Arrêt sur la Grand-Place.

Visite de l’église St Martin (fondation en 1169, tour de façade de 1571) et reconstruite au 19ème siècle en style néogothique.

11h15 : Visite guidée du musée de la Piscine de Roubaix. (1h30 groupes de 20 personnes)

La Piscine, qui a ouvert ses portes en 2001, est implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco de 1932. Aujourd’hui inscrite au patrimoine du XXe siècle, cette piscine offrait à l’époque un service sportif et hygiénique de grande qualité, doté d’un fonctionnement social innovant qui présentait l’image d’une équipe municipale issue du monde ouvrier et capable de promouvoir des projets d’exception et de prestige.

En raison de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985 au grand regret des Roubaisiens très attachés à ce lieu.

Elle présente maintenant des peintures, sculptures, design, textiles, céramiques, dessins, vitraux.

13h00 : Déjeuner au restaurant-salon de thé Méert de la Piscine  (plat + dessert + boisson, café).

14h45 : Visite guidée de la Villa Cavrois à Croix. (1h30 groupes de 25 personnes).

Conçue entre 1929 et 1932, la villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. C’est à ce titre qu’elle a été classée monument historique en 1990, puis achetée par l’État en 2001.

Puis visite libre des sous-sols et du jardin.

17h00   Installation à l’hôtel. (3 étoiles)

18h30 : Dîner à la Cloche, à Mouscron en Belgique (entrée+plat+dessert+boisson).

20h30 : Retour et nuit à l’hôtel.

Jeudi 16 mai

8h30 : Départ en autocar

9h00 : Visite guidée du Vieux-Lille et de l’hospice Comtesse, à pied. (3 heures groupes de 25 personnes)

Lille a conservé de nombreux édifices témoins d’influences multiples, parmi lesquels le Palais Rihour, la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard, l’hospice Comtesse et la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Après un circuit qui révèle les facettes architecturales de la cité, la visite se termine sur la place du Théâtre, en plein cœur de la ville.

L’Hospice Comtesse fondé en 1237 est devenu un musée en 1962. Il présente la vie sociale et culturelle à Lille aux xviie et xviiie siècles.

La cuisine carrelée de faïence, la salle à manger, les meubles, les objets d’art, les portraits permettent de retrouver l’atmosphère de l’institution flamande à cette époque.

Le dortoir situé à l’étage est maintenant une salle destinée à l’exposition de multiples œuvres contemporaines qui retracent l’histoire de la ville de Lille.

                                                                                                                                  12

12h00 : Déjeuner au Coq Hardi sur la Grand-place (apéritif+entrée+plat+dessert+café).                  

14h30 : Visite guidée du LAM, musée d’art contemporain, à Villeneuve d’Ascq. (1 heure groupe de 30 personnes)

Le LAM s’inscrit parmi les grands musées du nord de l’Europe avec plus de 4 500 œuvres et trois collections, dont un ensemble unique d’art brut. Il est le seul musée à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles.

Lieu de vie et d’échange, ouvert à tous et situé au cœur d’un parc de sculptures verdoyant, le musée invite à la déambulation et au plaisir. 

Sa prestigieuse collection d’art moderne (Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Léger, Kees Van Dongen…) est présentée au côté d’une collection d’art contemporain exigeante et ambitieuse  (Daniel Buren, Annette Messager, Richard Deacon, Allan McCollum…) ainsi que de la plus importante collection d’art brut en France, parmi lesquels les plus grands noms de l’art brut  (Aloïse Corbaz, Henry Darger, Augustin Lesage, Adolf Wölfli…).

17h00   Retour et dîner (entrée+plat+dessert) à l’hôtel.

Vendredi 17 mai

Check out de l’hôtel

9h00 : Départ en autocar pour Bailleul : visite guidée et dégustation à la Brasserie Beck.

Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication de la bière. Et pour couronner le tout vous aurez le bonheur de goûter ce doux breuvage !.

12h00 : Déjeuner dans l’estaminet de la brasserie (plat+dessert).

14h30 : Mémorial Canadien à Vimy (P de C).

 Souterrains (45mn groupe de 30 personnes)

Tranchées, centre d’accueil, monument (Visite libre)

Le Monument commémoratif du Canada à Vimy rend hommage à tous ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Il porte les noms des soldats canadiens morts en France qui n’ont pas de tombe. Il a été construit sur le site de la victoire du Canada (avril 1917) pendant la bataille de la crête de Vimy.

Départ pour Chantilly vers 17h30.

Accompagnateurs : Luc

Départ de Lamorlaye :                     6h30  (arrêt car devant Centre Social)

Départ du Square des Aigles :          6h40  (arrêt car après avenue Fleury)

Départ Rue d’Aumale :                    6h50  (arrêt car devant Centre Culturel)

Départ du Coq chantant :                7h00  (arrêt parking Carrefour Market)

--------------------INFO FLASH : Le GFT convie ses membres Jeudi 13 Juin à 15h30 à la mairie de Chantilly (salle des conférences) afin de partager sur vos attentes et vos souhaits pour les sorties THEATRES ,CONCERTS et ESCAPADES suivi d'un verre de l'amitié. Nous vous attendons nombreux--------------------INFO FLASH : Des places encore disponibles pour 6 PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR samedi 15 juin----------------------------