Mercredi 22 mai 2024 : Blérancourt -Musée Franco-Américain-Coucy le Château et son domaine .

10h15 – Rendez-vous à l’accueil.

10h30 – 12h00  – Visite guidée du Musée franco-américain qui retrace la relation privilégiée des Américains avec les Français à travers le temps, et nous visiterons par la suite les jardins

C’est un tout nouveau musée franco-américain qui a ouvert ses portes en 2017, un bâtiment considérablement agrandi, des espaces à l’architecture moderne, largement ouverts sur le paysage alentour et une muséographie soignée. Les deux ailes autrefois séparées, sont désormais réunies par un vaste hall vitré et des salles en sous-sol, intégrant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles, ont permis de doubler la surface d’exposition.

Les collections permanentes se déploient aujourd’hui autour de trois grandes thématiques : les Idéaux des Lumières à l’origine des premières alliances entre les deux nations, les Epreuves pendant lesquelles La France et les Etats-Unis ont combattu côte-à-côte et les Arts, sujets de nombreux échanges transatlantiques.

12h15-12h40 – Trajet en bus vers Coucy-le Château environ 25 mn.

12h45-14h30 – Restauration « La Pomme d’Or. Apéritif et vin à charge de chacun.

14h50 – Rendez-vous à l’accueil.

15h- 16h45  Visite guidée du château de Coucy.

Le château de Coucy est l’héritage de la dynastie des Enguerrands, appelés communément « Sires de Coucy », dont les deux personnages les plus emblématiques sont Enguerrand III et Enguerrand VII. Ils règnent sur la forteresse du XIe au XIVe siècle. Le château est édifié au début du XIIIe siècle par le seigneur Enguerrand III de Coucy.

Sa seigneurie dispose d’un atout naturel majeur : sa position stratégique en hauteur sur un éperon rocheux qui domine de plus de 60 mètres la vallée de l’Ailette. Le site est donc difficile d’accès et dispose d’une vue imprenable sur la région et l’arrivée éventuelle de troupes ennemies.

Derrière les murs de ce château fort se niche alors une chapelle seigneuriale, célèbre pour la beauté de ses vitraux. L’autre chef-d’œuvre du château de Coucy est la grande salle des Preux, qui sous Enguerrand VII se pare d’un raffinement et d’un luxe flamboyant. 

16h50 – Fin de la visite.

Retour à Lamorlaye vers 18h30.

Accompagnateur : Marc

Départ de Lamorlaye :                               7h30 (arrêt car devant Centre Social)

Départ de Square des Aigles  :                 7h40 (arrêt car après avenue Fleury)

Départ de Rue d’Aumale :                         7h50 (arrêt car devant Centre Culturel)

Départ de Coq Chantant à :                       8h00 (arrêt parking Carrefour Market)

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme pour le 2ème semestre 2023 et le premier semestre 2024.