Jeudi 18 avril 2024 : Maison Caillebotte à Yerres -Domaine de Grosbois à Marolles en Brie.

9h30 : – Maison Caillebotte à Yerres (Essonne)

Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C’est là que Gustave Caillebotte (1848-1894) y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.

La visite guidée de la Maison Caillebotte remeublée comme à l’époque du peintre grâce aux dons des «Amis de la Propriété Caillebotte» et aux collections du Mobilier National, vous plongera dans l’esprit d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

Les statues de Vénus et d’Apollon, sur la façade nord, rappellent le goût de la bourgeoisie pour l’antique. 

Ensuite nous visiterons librement le parc et ses « fabriques » : l’exèdre, la volière, la ferme ornée, le chalet suisse, la volière, l’orangerie, la passerelle, la chapelle,  le kiosque, la glacière, le banc couvert,…Nous aurons même la possibilité de visiter le potager.

Le déjeuner (plat + dessert, boissons et café en supplément) se tiendra au café Gustave dans le parc.

Nous reprendrons l’autocar pour nous rendre vers 14h30 au château de Grosbois à une demi-heure de Yerres.


 A la suite de notre guide, pénétrez dans cette demeure historique et parcourez, de salon en salon, plus de quatre siècles d’histoire de France, d’Henri IV à aujourd’hui. Vous aurez alors, le sentiment de pénétrer dans l’intimité d’une grande famille de l’aristocratie française. Cette demeure a su en effet, conserver son mobilier et tout son charme. De la salle à manger avec ses fresques Louis XIII à la bibliothèque Restauration réalisée par le fils du Maréchal Berthier, vous découvrirez tous les grands styles français. Vous marcherez sur les pas de Napoléon Ier en traversant le Salon de l’Empereur puis la vaste Galerie des Batailles commandée par le Maréchal Berthier pour recevoir avec faste son suzerain et sa cour.

Visite libre du musée des courses au trot.

Ce petit joyau élevé à la gloire de la discipline du trot et des hommes qui en ont fait l’histoire se parcourt librement telle une flânerie au milieu des champions et des cracks…

Retour à Lamorlaye vers 18h30.

Accompagnateur : Luc

Départ Coq chantant :            7h30  (arrêt car devant pharmacie)

 Départ rue d’Aumale :           7h40  (arrêt car devant Centre culturel)

Départ Square des Aigles :  7h50  (après barrière blanche) 

Départ Lamorlaye :                8h00  (arrêt car devant Centre social)

Nous avons le plaisir de vous communiquer le programme pour le 2ème semestre 2023 et le premier semestre 2024.