


MARDI 28 AVRIL 2026
Maison d’Emile Zola à Médan et villa Savoye à Poissy
Prix : 98 € 30 participants
10 heures : Visite guidée de la Maison d’Emile Zola et du Musée Dreyfus à Médan
La maison d’Émile Zola (1840-1902) jouxte le musée Alfred Dreyfus. Zola et Dreyfus (1859-935), liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice, sont désormais célébrés, ensemble, dans ce lieu symbolique du croisement de leur destin et des valeurs pour lesquelles ils se sont tant battus.
Dans sa propriété de Médan, on rend hommage à l’auteur de Germinal et de « J’accuse » (publié en 1898 dans l’Aurore) . Le projet d’en faire un lieu de mémoire et d’y établir un musée semblait donc naturel.
Sa maison de Médan qu’il chérissait tant et où il fut sans doute le plus lui-même, était en très mauvais état et gardait depuis longtemps portes closes. Sa restauration et sa réouverture au public en 2021 permettent maintenant d’entrer dans l’intimité de l’écrivain, de mieux comprendre sa façon de vivre et d’y travailler au quotidien.
L’affaire Dreyfus reste plantée comme le feu fanal d’une balise dans notre mémoire collective. C’est un repère imprescriptible pour notre République, une leçon pour toute démocratie. Mais Alfred Dreyfus, l’homme, celui qui ne plie ni devant ses juges, ni devant l’injure, l’officier courageux et intègre, le citoyen trahi et calomnié qui, en résistant aux machinations, sauva les Français du déshonneur, lui n’avait droit à aucun mémorial pour honorer son combat.
12h30 : Déjeuner. plat + dessert (boisson et café en sus)
15h : Visite guidée de la Villa Savoye de Poissy.
Ce n’est pas une énième maison que bâtit Le Corbusier avec la villa Savoye, c’est LA maison. Elle est l’aboutissement de dix ans de recherches et d’expérimentations. Il y met en œuvre l’ensemble des 5 points d’une architecture nouvelle : des pilotis, une longue fenêtre en bandeau, un toit plat, un plan libre, des façades libres. Elle est inscrite depuis 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Départ Coq chantant : 7h00 (arrêt car devant pharmacie)
Départ rue d’Aumale : 7h10 (arrêt car devant Centre culturel)
Départ Square des Aigles : 7h20 (après barrière blanche) Départ Lamorlaye : 7h30 (arrêt car devant Centre social)