JEUDI 20 FEVRIER 2025
NOYON, Musée CALVIN, la Cathédrale, l’Abbaye d’Ourscamp.
Prix : 86 € 30 participants
9h45 – Visite conférence de la Cathédrale de Noyon.
Haute de 22 mètres et longue de 102 mètres, elle offre en son sein une multitude de richesses comme sa nef, ses chapelles du Saint -Sépulcre ou de Notre-Dame-de-Bon-Secours, son maître hôtel du XVIème siècle, son chevet à déambulatoire ou son transept qui se termine en hémicycle.
À l’extérieur, promenez-vous dans le quartier cathédral. Au nord, le quartier canonial comprend des bâtiments qui rappellent la vie des chanoines à l’époque : la salle capitulaire (l’ancien réfectoire des chanoines), le cloître, sa jolie bibliothèque en bois et les maisons canoniales. Ensuite, poursuivez vos pas jusqu’au quartier épiscopal où se trouvent les vestiges du palais et ceux de la chapelle privée de l’évêque.
11h20-Visite du Musée Calvin
Édifié entre 1927 et 1930 sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin (1509-1564), le musée est consacré à l’histoire de la diffusion de la Réforme de la langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son œuvre aux 16e et 17e siècles.
La première pièce présente l’iconographie de cette demeure emblématique, tandis que la salle dite « chambre de Calvin » accueille œuvres et imprimés originaux de Calvin, ainsi qu’un ensemble de traductions « protestantes » des saintes écritures.
Le 1er étage retrace l’histoire politique des relations entre protestants et pouvoir royal au 16e siècle, qui aboutirent aux guerres de religion, au travers d’œuvres telles que Les Mercuriales du 10 juin 1559, d’après Tortorel et Perrissin (vers 1570), ou encore Le Colloque de Poissy de 1561 de Joseph Robert-Fleury (1840).
Au 2e étage, l’éclosion de la spiritualité protestante et ses répercussions dans la vie quotidienne sont illustrées par des imprimés, tableaux (Van Streeck) et gravures (Bosse).
13h00 – Déjeuner à l’Auberge de Pont l’Evêque
Entrée, plat, dessert, vin et café.
15h10 – Visite de l’Abbaye d’OURSCAMP
De cette abbaye du XIIe siècle, il ne reste que des ruines tendues vers le ciel. Elles entraînent le visiteur au fil d’un long parcours historique.
Construite au XIIe siècle, l’abbaye s’est appuyée sur une première pierre posée en 641 par le futur Saint-Eloi, conseiller du roi Dagobert. On raconte même qu’il avait dompté un ours, fort utile aux gros travaux : d’où le nom d’Ourscamp (“champ de l’ours”)… Mythe ou réalité ? Cet ours est désormais farde et domine le Domaine du haut de l’abbaye où il a été représenté ! Les siècles et les guerres ont façonné le lieu, pillé pendant la guerre de Cent Ans, en partie reconstruit à la fin du XVIe siècle, revendu après la Révolution française, transformé en hôpital, en manufacture de coton (l’une des plus belles de France), puis occupé par les Allemands durant la Première Guerre Mondiale. Bombardée en 1915 par les Français, l’abbaye est en ruine. Elle ne revivra qu’en 1941, grâce à l’arrivée des religieux qui l’occupent encore.
16h30 – Retour vers Chantilly
Accompagnateur : Marc
- LAMORLAYE (arrêt car devant Centre social) : 8h
- CHANTILLY : arrêt car Clinique des Jockeys, (arrêt après la station Esso) : 8h10
- 34 rue : d’Aumale (devant Centre culturel) : 8h20
- Coq Chantant (parking Carrefour) : 8h30