Jeudi 21 mars 2024 : Laiterie de la reine – Chaumière aux coquillages – Château de Rambouillet et ses jardins

 9h50 : Rendez-vous à l’accueil.

10h-12h : Visite de la laiterie et de la Chaumière aux Coquillages et une partie des jardins avec deux guides conférenciers.

Construite par Jacques-Jean Thévenin et offerte par Louis XVI à Marie-Antoinette en 1787, la Laiterie de Rambouillet est traitée comme une « fabrique de jardin ». L’ensemble des bâtiments occupe un enclos à l’orée du jardin anglais, relié à la Ferme par un arboretum. La laiterie proprement dite est précédée d’une petite ménagerie – ou bassecour – à laquelle on accède par une grille flanquée de deux pavillons circulaires, l’un et l’autre précédant une suite de petits édifices d’apparence rustique.

Insolite et inattendue, cachée au détour d’une rivière, la chaumière aux coquillages surprend plus d’un visiteur par son raffinement intérieur. Située dans le jardin anglais, elle fût construite vers 1775 par le Duc de Penthièvre pour éblouir la princesse de Lamballe.

Le parc à la française fut conçu par Fleuriau d’Armenonville en 1700. Il comprenait terrasses, parterres et alignements de tilleuls. À partir du grand canal qui traverse le domaine, le comte de Toulouse fit creuser un réseau de canaux secondaires dessinant des chapelets d’îles géométriques jadis peuplées de statues et devenues aujourd’hui des refuges pour la faune sauvage.

12h 15-14h : Déjeuner

14h15 : Rendez-vous avec les Guides

14h30-16h30 : Visite du château de Rambouillet et ses jardins.

Découvrir l’histoire du château, c’est entrer dans l’intimité de l’un des séjours favoris des princes, rois et présidents depuis près de six siècles. Mais le château de Rambouillet est avant tout connu pour son histoire récente. Celle de l’occupation présidentielle qui vient tout juste de prendre fin ! Jalousement tenus secrets pendant de nombreuses années, certains espaces privés ouvrent peu à peu au public, levant le voile sur les secrets de leur histoire. Saviez-vous, par exemple, que plus de la moitié des présidents de la République ont séjourné ici ?  Tout commence en 1895 lorsque Félix Faure, président sous la IIIe République, décide de faire de Rambouillet une résidence estivale. Véritable havre de paix, le lieu est idéal pour combiner vie de famille et rencontres diplomatiques de haut vol, dans un style décontracté.

17h : Fin de la visite.

Retour à Lamorlaye vers 19h00.

             Accompagnateur : Marc

------------INFO FLASH : Le programme du second semestre 2024 est paru ----------- Pensez à consulter votre boite mail pour les sorties Théâtres au fil de l'eau-------------