Jeudi 15 février 2024 : Passages couverts à Paris-Bourse du Commerce

Le car nous dépose place Colette Paris 1er

.Des petites échoppes du Passage Choiseul où Denise, l’héroïne de Zola fera ses premières armes aux Grands Magasins dont s’inspirera le Bonheur des Dames dont elle épousera le propriétaire.

Les personnages du roman d’Emile Zola nous invitent à explorer un siècle de mutations parisiennes.

Métamorphoses de l’architecture, transformation de l’environnement urbain mais surtout social, naissance du marketing. Un parcours qui vous permettra de replonger dans l’ambiance des commerces du XIXe siècle, tout en créant des liens avec le monde contemporain. Les cathédrales du commerce parisien, qui nous semblent si familières, ont bien des secrets à nous révéler…

Notre guide nous raconte les lieux, leur histoire, les anecdotes.

Tous nous porterons des écouteurs pour pouvoir suivre facilement les explications.

12h00 : Déjeuner à la brasserie des Petits carreaux, 17 rue des petits carreaux, (Paris 2) dans le Sentier.

Plat + dessert Boissons et café en sus.

14h00 : Bourse de Commerce, rue de Viarmes (Paris 1). Des vestiges de l’ancienne Halle aux blés aux cimaises blanches du nouveau musée d’art contemporain, des décors peints aux parois de béton banché, la Bourse de Commerce reprend vie après trois ans d’une rénovation hors du commun. Nous ferons un voyage dans l’histoire du monument au fil d’un parcours architectural. Dans l’édifice et ses alentours, cette visite à travers quatre siècles d’architecture, met en lumière les beautés historiques de la Bourse de Commerce et de ses grands décors, en dialogue avec l’art radical de Tadao Ando, l’un des architectes de sa transformation contemporaine.

Retour à Lamorlaye vers 18 heures.

Accompagnateur : Luc

Départ Coq Chantant :           7h30  (arrêt car devant pharmacie)

Départ rue d’Aumale :            7h40  (arrêt car devant Centre culturel)        
Départ Square des Aigles :      7h50  (après barrière blanche)
Départ Lamorlaye :                 8h00  (arrêt car devant Centre social)

------------INFO FLASH : Le programme du second semestre 2024 est paru ----------- Pensez à consulter votre boite mail pour les sorties Théâtres au fil de l'eau-------------