Jeudi 14 décembre 2023 : St Germain en Laye-Déjeuner au centre-ville-Château de Monte Cristo à Port-Marly.

JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023

  ST GERMAIN EN LAYE

 CHÂTEAU DE MONTE CRISTO

   Prix :   93 €                                              30 participants

10h30 : visite guidée à pied des quartiers historiques du Centre de cette jolie ville, si près de Paris et pourtant si provinciale.

La ville est dominée par son château (transformé par Napoléon III en Musée d’Antiquités Nationales) où est né Louis XIV le 5 septembre 1638.

Nous admirerons les hôtels particuliers des 17 et 18ème siècles (en particulier les hôtels de Conti, de Soubise, de La Feuillade et de la marquise de Maintenon), et ses rues aux noms typiques qui font le charme de cette ville de 40 000 habitants.

12h30 : déjeuner dans un restaurant du centre-ville (le lieu sera précisé par la suite). 

15h : visite guidée du château de Monte-Cristo à Port-Marly.

Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas (1802-1870) cherche à s’établir loin du tumulte incessant de la ville, dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits.
Dumas réside alors à Saint Germain en Laye. Séduit par les paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly, pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, Hippolyte Durand, afin de lui faire réaliser son rêve. Il désire un château Renaissance, édifié face à un château néogothique entouré d’eau. Le parc doit être aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades… Dumas donne ses directives et le domaine est conçu selon ses souhaits. Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs et de curieux.

C’est une charmante demeure aux façades sculptées où l’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes.

Dans le parc, le château néogothique, appelé par Dumas château d’If, est son cabinet de travail. Dumas s’y enferme durant de longues heures pour écrire en paix. Ce charmant castel entouré d’eau présente des particularités architecturales hors du commun. Dumas y imprime définitivement son âme : de nombreux titres d’œuvres de l’écrivain figurent en effet sur les façades, aux côtés des représentations sculptées dans la pierre de quelques héros tels qu’Edmond Dantès ou le Moine Gorenflot…

Une boutique présente une belle sélection de livres et objets.

Accompagnateur : Luc

Départ Coq Chantant :         7h00 (arrêt car devant pharmacie)

Départ Rue Aumale :             7h10 (arrêt car devant Centre Culturel)

Départ Square des Aigles :   7h20 (arrêt après barrière blanche)Départ de Lamorlaye :         7h30 (arrêt car devant Centre Social)

------------INFO FLASH : Le programme du second semestre 2024 est paru ----------- Pensez à consulter votre boite mail pour les sorties Théâtres au fil de l'eau-------------