– ————Jeudi 25 mai 2023————- La Roche-Guyon – Giverny

9h45 – Rendez vous à  l’accueil

10h – 12h   Visite guidée du Château de la ROCHE-GUYON

Adossée depuis le Moyen-Âge à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s’est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIsiècle, des premiers espaces troglodytiques au Potager-fruitier et au Jardin anglais, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château vous propose un étrange voyage dans le temps.

La Roche-Guyon est un lieu qui conserve la mémoire du Siècle des Lumières. Le duc de La Rochefoucauld et sa fille, la duchesse d’Enville, entreprennent de grands travaux. Entrée monumentale, écuries, pavillons, terrasses se fondent dans la forteresse médiévale. Turgot, Condorcet, Young se réunissent dans le Grand Salon, la Bibliothèque ou le Petit Théâtre, joyau secret du château. Symboles de cet éclat, les tapisseries d’Esther ont pu regagner leur écrin d’origine dans le Grand Salon en 2001.

12h 30- Restauration au « NYMPHEA » à Giverny

15h Visite de la fondation MONET à Giverny

Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

17h – Fin de la visite

Prix 97 €

30 participants

Organisation

Accompagnateur : Marc/Richard

Départ de Chantilly Coq Chantant à : 7h15 (arrêt parking Carrefour Market)

Départ de Chantilly  Aumale : 7h25 (arrêt car devant Centre Culturel)

Départ de Chantilly Square des Aigles à : 7h35  (arrêt car après avenue Fleury)

Départ de  Lamorlaye à : 7h 45 (arrêt car devant Centre Social)