13 Décembre 2022 La Madeleine – Hotel de la Marine à Paris

Notre excursion nous amènera à Paris, dans le 8ème arrondissement.

Nous commencerons vers 10 heures par la visite de l’église de la Madeleine avec un guide spécialisé.

Conçue par Napoléon Ier pour servir de Temple à la gloire des Armées Françaises, l’édifice fut finalement affecté à l’église catholique.

La construction commença en 1806 pour être inaugurée en 1845. Deux architectes se succédèrent : Pierre-Alexandre Vignon et Jean-Jacques-Marie Huvé.

Côté extérieur, c’est une restitution du style néo-classique de temple grec (Olympiéion à Athènes). Le décor intérieur est dû à Abel de Pujol et à de nombreux artistes romantiques du début du XIXème siècle.

Nous irons ensuite déjeuner dans le quartier Madeleine/ Concorde.

La promenade continuera par l’hôtel de la Marine, ancien garde-meuble royal. L’architecte en fut Ange-Jacques Gabriel qui conçut également la place de la Concorde. Il y créa une vitrine des Arts Décoratifs du XVIIIème siècle. La Marine s’y installa de 1799 à 2015. La restauration complète du bâtiment durera de 2017 à 2021 où il fut ouvert au public.

La visite conduite par un guide-conférencier comprend les appartements des intendants, les salons d’apparat et la loggia (panorama sur la place de la Concorde).

  • Tarif : 104 €
  • 30 places

Organisation

Départ Coq chantant :		07 h 15  (arrêt car devant pharmacie)
Départ rue d’Aumale : 	        07 h 30  (arrêt car devant Centre culturel)
Départ Square des Aigles :	07 h 45  (après barrière blanche)
Départ Lamorlaye :		08 h 00  (arrêt car devant Centre social)

Accompagnateur : Luc